Ceci est une page tagline 1
image-8242622-Lamour_flou.jpg
L'AMOUR FLOU

C'ÉTAIT EN... 2000

L'AMOUR FLOU ....

C'est l'histoire d'un mariage... Ou plutôt d'une bulle de temps où les minutes et les secondes vont soudain interrompre leur mouvement, pour laisser libre cours à ce vaste sujet qu'est l'amour. Mais imaginez plutôt la scène...

Tout le monde est là, parents, témoins et amis, tous invités à la cérémonie. Puis au moment où la question fatidique est posée, le temps s'arrête et suspend son vol l'espace d'un instant. La mariée s'apprête à répondre mais ne sait plus, s'interroge, réfléchit. 

Quelques secondes de réflexion qui vont se transformer en un spectacle tout entier, une grande parenthèse qui, au-delà de ce temps qui ne passe plus, va permettre aux invités de donner quelques éléments de réponse à travers leur propre expérience. L'amour existe-t-il ? L'amour dure-t-il toujours ? Peut-on être sûr de faire le bon choix ? ... Et que va répondre la mariée ?

L'AMOUR FLOU est un spectacle entièrement original qui nous emmène sur les chemins et les détours de l'amour, dans un univers totalement musical. Chansons bien sûr, mais aussi conversations, pensées et réparties sont toutes habillées de mélodies au gré des rencontres et des sentiments. 

MUSIQUE ET CONCEPTION DU SPECTACLE :  Iannis Kyriakidis

TEXTES : André Clerc, Marie-Laure Sanchez, Iannis Kyriakidis

ARRANGEMENTS ET DIRECTION D'ORCHESTRE: Mathieu Kyriakidis

MISE EN SCÈNE : Pierre-Alain Zumwald

SONORISATION : Sacha Ruffieux, Claude Aeby, Jean-Pierre Baeriswyl

ECLAIRAGES : Roland Bard, Pierre Bisang

COSTUMES :  Nicole Ackermann, Catherine Nieva, Anne-Marie Clerc

AFFICHE : André Clerc

LIBRETTO : Jean-Claude Stritt

LOGISTIQUE : Max Brodard, Louis Waeber (+ le rôle du marié de l'Amour Flou), Pierre Bossart, Nicole et René Sudan

FAN'S CLUB : Yvette Repond, Marine Stritt

image-8627255-IMG_6472.w640.JPG
Gérard Ducarroz
Président

Le mot du président 

C'est en 1987 que Michel Ducarroz fondait la Compagnie du Carreau. Deux ans plus tard, il y a donc 10 ans, il décédait brutalement, laissant une Compagnie orpheline, mais bien décidée à perpétuer son oeuvre. le spectacle "Ducarroz atout coeur" monté par Jean-Théo-Aeby en décembre 1999 avait pour but de rappeler ce que ce grand musicien, directeur et compositeur apporta à l'édifice musical envié de notre canton. 

C'est au pied levé que René Dévaud prit la baguette de directeur qu'il ne lâcha qu'en 1996 pour la transmettre à Jocelyne Carrel qui, deux ans plus tard, passait le témoin à Iannis Kyriakidis. Durant tout ce temps, la Compagnie oeuvra dans l'esprit du fondateur. 

Michel Ducarroz voulait dynamiser l'art choral fribourgeois en lui imprimant un style et un rythme nouveaux, en lui insufflant le sens de la scène, en faisant jouer toutes les cordes artistiques naturelles de ses acteurs, en faisant revivre des musiques d'hier et en créant de nouvelles oeuvres chorales et orchestrales. Par exemple, "Le petit bistrot" était presque révolutionnaire sur les planches fribourgeoises d'alors. La Compagnie du Carreau a poursuivi dans la même direction avec le succès que l'on sait. Tous les deux ans environ, un nouveau spectacle fut ainsi mis sur pied. 

Aujourd'hui, la Compagnie du Carreau vous propose une oeuvre originale, "L'Amour Flou", entièrement imaginée et composée par notre talentueux directeur Iannis Kyriakidis avec la collaboration experte de Pierre-Alain Zumwald (mise en scène, chorégraphie), d'André Clerc (textes et affiche) et de Marie-Laure Sanchez (textes). Troupe d'amateurs, ne l'oublions pas, la Compagnie du Carreau s'entraîne comme des professionnels. Elle a travaillé d'arrache-pied : deux répétitions par semaine sans compter les week-ends musicaux pour vous présenter cette oeuvre que l'on peut qualifier de comédie musicale. 

Permettez au président de la Compagnie de féliciter chaleureusement toutes celles et ceux qui travaillent sur scène (plus de 40 chanteuses, chanteurs et musiciens) et dans l'ombre (près de 20 collaboratrices et collaborateurs de la technique sono et lumière, de la logistique, de la promotion, du comité, etc).

Si Michel Ducarroz était encore parmi nous, il serait, comme moi, fier de sa Compagnie, non seulement parce qu'elle a suivi sa ligne et ses objectifs, mais aussi parce qu'elle a su garder intact son enthousiasme et son esprit de famille des premières heures. 
                                                                               
Gérard Ducarroz

image-8627276-IMG_6473.w640.JPG
Iannis Kyriakidis
Directeur

Le mot du directeur

Il y a trois ans, je fus appelé à la direction de la Compagnie du Carreau avec le projet de créer un spectacle original. 

Le chef de choeur néophyte que j'étais alors ne pouvait pas imaginer tous les aléas auxquels il fallait faire face pour mener à bien une telle entreprise: un voyage en Argentine pour les dix ans de la Compagnie retarde une première fois l'échéance du projet, des engagements contractés entre-temps nous amènent à l'élaboration d'un disque et d'un spectacle "Best Of" et donc à un nouveau report de dates, sans compter d'autres impondérables qui nous obligent à un troisième recul de programmation. 

Mais le voici enfin ce spectacle tant attendu (surtout par moi), car la Compagnie du Carreau possède cet esprit de famille et cette solidarité qui donne envie d'aller de l'avant, et c'est tous ensemble que nous avons travaillé dans ce sens. Avec les membres du comité, les choristes et l'orchestre de la Compagnie, mais aussi avec nos collaborateurs, auteurs des textes, metteur en scène, arrangeur et techniciens venus nous rejoindre pour l'occasion, nous préparons ce spectacle avec beaucoup d'enthousiasme et de sérieux depuis de nombreux mois. 

Ainsi, pour la première fois de son histoire, la Compagnie du Careau se lance dans une création originale qui nécessite un important travail de mise en scène. 

Merci à vous tous, membres de la compagnie, qui m'avez fait confiance dès le départ et merci aux sceptiques qui petit  à petit se sont laissés convaincre. 

Merci à Marie-Laure Sanchez et à André Clerc, qui, chacun dans son style, m'ont apporté des textes qui naviguent entre drôlerie et fraîcheur des sentiments, entre légèreté poétique et authenticité de l'émotion. 

Merci à Mathieu Kyriakidis d'avoir "filialement" accepté d'assumer la direction d'orchestre et d'avoir habillé les mélodies du spectacle de ses subtiles arrangements orchestraux. 

Merci également à notre metteur en scène Pierre-Alain Zumwald d'avoir su adapter ses ambitions théâtrales à notre modeste bagage en matière de comédie, tout en permettant à chacun de dépasser ses propres limites. 

Un merci spéciale à Jean-Philippe Decrème qui, sans le savoir, m'a suggéré le titre de ce spectacle. 

Merci enfin aux membres du comité pour le travail efficace et ô combien important que demande en coulisses l'élaboration d'un tel projet, et bien sûr un grand merci à tous les choristes et musiciens pour les efforts fournis avec disponibilité, enthousiasme et... discipline. 

Iannis Kyriakidis

Le compositeur

De 1971 à 1994, Iannis Kyriakidis est pianiste, chanteur et momédien au sein du Cabaret Chaud 7. Il est le coauteur des textes et le compositeur de toutes les musiques et chansons créées par le célèbre trio fribourgeois. 

en 1992, il compose la musique des Froussards, spectacle présenté par les jeunes comédiens chanteurs du Théâtre Zed

En 1995, il effectue une tournée dans les CO du canton, pour accompagner au piano la projection de films burlesques, à l'occasion des 100 ans du cinéma. Il monte également un tour de chant en solo, avec de nouvelles compositions plus personnelles. 

En 1997, le Théâtre du Jorat lui confie la responsabilité musicale du spectacle Zorba le Grec, pour lequel il arrange les compositions de Mikis Théodorakis et Manos Hadjidakis, tout en y ajoutant plusieurs musiques originales. 

Depuis 1997, il assume la fonction de directeur de la Compagnie du Carreau

En novembre 1999, il participe à la revue satirique Fribug en signant la partie musicale (arrangements et compositions originales) sur des textes de Jean Steinauer. 
image-8627285-IMG_6474.w640.JPG
Marie-Laure Sanchez
Auteur
image-8627288-IMG_6476.w640.JPG
André Clerc
Auteur

Les auteurs

Marie-laure Sanchez est née en 1968 à St-Germain-en-Laye (France). En 1988, elle passe son baccalauréat type G au lycée Le Likès à Quimper. En 1992, elle effectue un DEUG commercial à l'Université de Bretagne Occidentale. En 1993, elle réussit un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif, option volley-ball. 

En 1989, elle est pigiste au quotidien Le Télégramme (rédaction de Quimper, tous sujets). En 1990, elle fait le même travail au quotidien Ouest-France. Entre 1991 et 1994, elle est responsable de la rubrique sportive Mi-Temps au journal Ouest-France

Entre 1989 et 1994, elle est aussi correspondante occasionnelle aux quotidiens : La Voix du NordL'Est RépublicainPresse-OcéanSud-OuestLe Républicain LorrainLa République du Centre

Dès 1997, elle est collaboratrice au journal La Liberté où elle couvre le volley-ball et d'autres sujets ponctuels. 

En 1998, elle fait ses premiers pas dans l'écriture de textes de chansons pour le spectacle L'Amour Flou et, en 1999, elle devient l'attachée de presse officielle de la Compagnie du Carreau

**********

André Clerc est né en 1947 à Fribourg. Entre 1973 et 1975 il est graveur à l'atelier Baumgartner de Fribourg. En 1976, il suit les cours de l'Ecole des Beaux-Arts et des Arts Appliqués à l'impression à Epinal en France. En 1982, il fait un stage de lithographie et de vidéo à l'Ecole postgraduée du Banff Center of Visual Art à Calgary (Canada)

Depuis 1976, Il a effectué de nombreuses expositions collectives ou individuelles à Epinal, Val-Paraiso (Chili), Lausanne, Bulle (Trace-Ecart), Hérisau, Givisiez, Seedorf, Fribourg. Il a également créé de nombreuses estampes et illustrations d'ouvrages chez divers éditeurs : Eiselé, Empreintes, St-Germain-des-Prés, CFPS du Château de Seedorf, P.A. Pingoud (Anthologie, Poème-affiche de Jacques Chessex et Art poétique de Eugène Guillevic). 

Depuis 1992, André Clerc est membre de la société fribourgeoise des écrivains. Il a publié plusieurs ouvrages dont Ravaudage en 1978 (Epinal, poèmes et calligrammes), Le Chemin de Lorette en 1979 (poèmes et gravure, éd. Pingoud), L'Oiseau-Ami en 1989 (livre pour enfant) et Signe de Terre en 1994 (poèmes et illustrations de P.A. Mauron, éd. Pingoud). 
image-8627345-IMG_6478.w640.JPG
Pierre-Alain Zumwald
Metteur en scène

Le metteur en scène

Pierre-Alain Zumwald est né en 1970 à Fribourg. En 1990, il obtient une maturité fédérale de type E au Collège de Gambach, à Fribourg. 

En 1992, il reçoit le Cambridge Certificate en anglais avancé du Mrs Walton'College à Hale en Grande-Bretagne. En 1993, il suit les cours de photographie de Silvano Prada à l'Université de Lausanne (Histoire et esthétique du cinéma). En 1995, il reçoit le Filmmaker's Academy. Depuis 1998, il suit les cours de l'institut de journalisme de l'Université de Fribourg. 

Ses expériences professionnelles sont nombreuses et diverses. Par exemple, il a été projectionniste auxiliaire dans les salles de cinéma Salafa SA à Fribourg de 1987 à 1996. Entre 1996 et 1998, il est assistant réalisateur et cameraman chez Mora Vidéo à Fribourg. 

En 1997, il est régisseur de théâtre pour le spectacle Tempo d'Amour de Jean Winiger. Entre 1998 et 1999, il est réalisateur et monteur chez SwissMovie à Vauderens. 

Ses expériences théâtrales et cinématographiques sont également nombreuses. Il est d'abord comédien amateur et metteur en scène au Théâtre du Petit-Marly entre 1987 et 1995. 

Entre 1997 et 1990, il a écrit les scénarios et réalisé trois courts métrages primés au festival suisse Vidéo Jeunesse

En 1995 à New-York, il est assistant réalisateur et cadreur pour divers courts-métrages (Scenes from a hen-house de Anne Straton, Artist & Model court métrage 16 mm). 

image-8627354-IMG_6471.w640.JPG
La Compagnie du Carreau en 2000
L'Amour Flou
Fondée en 1987, la Compagnie du Carreau est un groupe musical composé d'une trentaine de chanteurs et d'un orchestre dont le but est, comme le disait Michel Ducarroz, regretté fondateur de la Compagnie, "de faire de la chanson une fête". Cette fête, la Compagnie du Carreau la promène et la partage de scène en galas. Son répertoire, très éclectique (chansons traditionnelles, tubes anglais ou standards français, créations de Michel Ducarroz, etc...) séduit tous les publics, des plus jeunes aux plus anciens. 

Mais attention ! S'il est vrai que la qualité du chant et de l'harmonie des voix a une part prépondérante pour tous ces amateurs de la chanson, le côté visuel et artistique vaut aussi le détour. Chorégraphie et mise en scène font de la Compagnie un choeur qui bouge, un coeur qui bat. 

Après plusieurs spectacles "Ma Vie En Chanson" 1990, "Juke Box" 1991-1992, "Star Mélodies" 1994-1995 et "Tropical Cocktail" 1996 et autant d'aventures musicales qui ont conduit la Compagnie à se produire dans toute la Suisse, mais aussi en Italie (1990), en France (1992, 1994 et 1999) et jusqu'en Argentine (1997), la direction est assurée depuis trois ans par Iannis Kyriakidis, musicien et compositeur bien connu en Romandie. 

La Compagnie du Carreau est ainsi heureuse de vous présenter son nouveau spectacle "L'AMOUR FLOU", écrit et composé par son directeur. 

Bon spectacle !

L'ORCHESTRE

Chef d'orchestre, basse et accordéon : MATHIEU KYRIAKIDIS
Guitares : CHRISTIAN KREIENBÜHL
Claviers : CHRISTIAN LANER
Batterie : SEBASTIEN RÜEGG


LE CHOEUR


SOPRANI 

SANDRA AEBY
STEPHANIE BOCHUD
CATHERINE BRUNISHOLZ
ANNIE-MARIE CLERC
MAGALIE COLLAUD
EVELYNE DEVAUD
NICOLE FREIBURGHAUS
CATHERINE NIEVA-HERZOG
ANNE QUARTENOUD
ISABELLE TRIPET
SOPHIE ULDRY
BARBARA VAUTHEY
ELIANE VOISARD
SONIA WAEBER


ALTI : 

NICOLE ACKERMANN
ELISABETH BRODARD
MARIE-ROSE BRÜLHART
FREDERIC BUSSET
CHRSITINE CANTIN
VERONIQUE HAAS
MISETTE HAERING
NICOLE MAILLARD-METTRAUX
ANNE-MARIE METTRAUX
MARIANNE PITTET
NATHALIE QUARTENOUD


TENORS : 

CHARLY AEBY
ROLAND PICCAND
MARIUS SCIBOZ
DANIEL SINGY
JEAN-CLAUDE STRITT


BASSES : 

ETIENNE DEVAUD
FREDDY FAVRE
MICHEL FAVRE
SAMUEL GLANNAZ
JEAN-MICHEL ZOSSO


LE COMITE :

Président : Gérard Ducarroz
Vice-Président : Daniel Singy
Directeur: Iannis Kyriakidis
Caissier: Jean-Claude Haering
Secrétaire : Guy Repond
Logistique: Max Brodard
Représentant du choeur : Frédéric Busset
Représentant de l'orchestre : Christian Kreienbühl
Attachée de presse : Marie-Laure Sanchez


LES MEMBRES D'HONNEUR : 


Président d'honneur : Yves Cantin
Marraine : Hélène Ducarroz
Membres d 'honneur : 
Elio Aprile (Mar del Plata, Argentine)
Gloria Arrona
Giorgio Arrona
Bernard Berset
Nestor Braillard (Baradero, Argentine)
Jocelyne Carrel
René Dévaud
André Genoud
Louis Hirt
Norma A. Mario (Mar del Plata, Argentine)
Norberto Senatore
Hans Steinmann (Buenos Aires, Argentine)

LES CHANSONS

  1. Entrée Nuptiale (I. Kyriakidis)
  2. Le Plus Beau Jour (I. Kyriakidis)
  3. Réfléchis (1) (I. Kyriakidis)
  4. Valse Hésitation (M.-L. Sanchez / I. Kyriakidis)
  5. Le Grand Amour (M.-L. Sanchez / I. Kyriakidis)
  6. L'Amour Existe (M.-L. Sanchez / I. Kyriakidis)
  7. Dis-Moi (I. Kyriakidis)
  8. Je Ne T'Attends Pas Pour Le Souper (M.-L. Sanchez / I. Kyriakidis)
  9. Mariés-Enchaînés (A. Clerc / I. Kyriakidis)
  10. La Complainte De Polo Le Blasé (A. Clerc / I. Kyriakidis)
  11. Chagrin D'A. (M.-L. Sanchez / I. Kyriakidis)
  12. Jalousie (M.-L. Sanchez / I. Kyriakidis)
  13. Divorce (A. Clerc / I. Kyriakidis)
  14. Ramdam-Dram (A. Clerc / I. Kyriakidis)
  15. Pénélope II (A. Clerc / I. Kyriakidis)
  16. Les Dragueuses (M.-L. Sanchez / I. Kyriakidis)
  17. Mode D'Emploi (M.-L. Sanchez / I. Kyriakidis)
  18. Elle Est Si Belle (A. Clerc / I. Kyriakidis)
  19. Réfléchis (2) (I. Kyriakidis)
  20. La Chanson de Ninon (I. Kyriakidis - A. Clerc / I. Kyriakidis)
  21. Oui À L'Inconnu (A. Clerc / I. Kyriakidis)